Hommage à M. Roger Zufferey

Photo ZuffereyRoger Zufferey est né en 1934. Les cloches ardentes ont sonné pour son dernier au revoir vendredi 30 mai. De nombreux amis étaient là, silencieux, émus pour lui dire leur estime et leur amitié.

Depuis tout jeune Roger avait choisi sa profession : ‘’ Je serai imprimeur’’.  Etre la mémoire du temps, du patrimoine, être le lien entre passé, présent, futur par des publications sous diverses formes. Etre le porte-parole des hommes, des femmes désireux de laisser une trace de leur cheminement terrestre ou de faire connaître leur rêve pour demain, tel était son idéal d’excellence et de servitude.

Conscience et qualité professionnelles allaient de paire avec le chaleureux accueil, compréhension et souplesse dans les discussions  rendant tous contacts agréables.

Roger trouvait toujours, soit un compromis, soit une solution pour les problèmes qu’on lui apportait même au dernier moment. Avec André Fiorina, ils collaborèrent durant plusieurs années avec intelligence et succès pour le bien de leurs entreprises.

Après un apprentissage à l’imprimerie Pillet, épris d’indépendance et de créativité il fonda sa propre entreprise. Il sut s’adapter à l’évolution  des techniques et passa sans difficulté très vite du plomb aux technologies  modernes, à l’offset, dont il fut le précurseur sur la place de Sion.

Parmi ses nombreuses publications citons les plus importantes :

  • Les 85 ans de la banque Raiffeisen de Chalais-Vercorin
  • Les 4 saisons de la pomme, pour Valais-Wallis
  • Les cahiers du centre professionnel valaisan
  • Les 100 ans de l’Helvétienne de Saillon
  • Les 175 ans de la confrérie de la chapelle de Chalais
  • Les cahiers scolaires : ‘’A vous la musique’’.  Les cahiers d’écriture, les cahiers de mathématiques.

Porte-parole des aînés valaisans, durant de nombreuses années par la publication des journaux  du Club du Bel Age, du Trait d’Union journal de la FVR, il contribua largement à la diffusion des objectifs et des programmes relatifs à la vie des aînés valaisans. Nous lui en sommes grandement reconnaissants.

« « Nous les anciens avons un rôle à jouer dans la société, la vie ne s’arrête pas à la retraite. Je conseille à tous les retraités de sortir, de voir du monde, de participer à nos nombreuses activités, de rester disponibles, de faire du bénévolat. Nous sommes un appui important de connaissance, d’amour et d’humour pour les générations qui nous suivent et en particulier pour nos petits enfants » ». (Roger Tissières, extrait du journal CBA)

« « A travers les 19 associations (7000 membres) que comporte la FVR, nous offrons aux aînés des programmes sportifs, culturels, festifs, pour leur permettre d’éviter la solitude, de décharger les familles, de rester le plus longtemps possible en bonne santé, ce que les caisses maladie devraient en tenir comptent » ». (Jean-Pierre Salamin Président de la FVR)

Et maintenant, laissons la parole à sa famille pour un ultime et magnifique hommage.

« « Roger était un battant, il a lutté tant qu’il en a été capable pour demeurer des nôtres. Son corps s’est tu mais son souvenir continue à travers nous. Nous sommes convaincus que Roger a abordé cette échéance avec sérénité à la manière de celui qui sait où il va. Roger a eu une vie riche, bien dans sa peau. Il traitait une affaire d’une poignée de main. Soucieux des autres, sa profession lui a permis de cultiver des contacts très divers qui lui ont valu estime et amitié.

Nous te souhaitons le plus merveilleux des voyages au pays de l’infini et de l’absolu.

Nous te rejoindrons un de ces jours, et c’est dans la joie d’être à nouveau réunis que nous célébrerons l’évènement » ».  

Bernadette Roten
Ancienne présidente de la FVR

Mots-clés : , ,