L’Association pattes tendues

Dix-sept homes valaisans sur 47 font appel
à l’Association Pattes tendues *

L’association Pattes tendues existe en Suisse depuis 1999. Elle n’a ouvert son antenne valaisanne qu’en 2013. Aujourd’hui,14 propriétaires de chiens sont formés et parcourent 18 établissements dans le canton, dont 17 homes dans le Valais romand. «Nous visitons aussi un institut pour personnes handicapées», souligne Sylviane Métrailler, présidente de l’antenne Valais-Chablais.
Avant de se rendre dans les établissements, les propriétaires de chiens suivent une formation de deux week-ends et une journée en EMS, débouchant sur une attestation. Tous proposent leur temps bénévolement. La fréquence de l’activité varie d’établissement en établissement. Elle peut être reconduite de semaine en semaine, toutes les deux ou trois semaines ou une fois par mois. L’animal a trois impacts sur la personne âgée: il permet aux résidents de bénécier de stimulation sensorielle, d’être acteurs de soins et non plus objets de soins et, parfois, d’exercer leur mobilité. «L’animal permet aussi à la personne de travailler sur sa mémoire.
Souvent, le résident se souvient de sa vie, de son enfance, de son passé. Le chien lui rappelle des anecdotes de son existence», souligne Camille Peralta, assistante socioéducative au home Beaulieu de Sierre. Toutes les races de chien sont admises. «Il faut que l’animal aime se faire cajoler», précise Sylviane Métrailler.

CSA Infos sur :

www.pattestendues.org

* Article du 3.12.2014 Nouvelliste

Chantal Berthod

 

 

 

 

Chantal Berthod, de Salins, apprécie
de redonner le sourire aux
personnes âgées grâce à sa chienne
«Skype».

Mots-clés : , , ,