Rapport de l’Assemblée Générale 2018

Le CBA étant toujours en manque de président, c’est M. Bernard Goelz, vice-président, qui préside cette 10ème assemblée générale du Club du Bel Age. Il salue les participants et en particulier M. Jean-Pierre Salamin, Président de la Fédération Valaisanne des Retraités, association faîtière du Club du Bel Age.

Malgré la tempête de neige, 67 personnes sont présentes dont 17 excusées.

Dans son rapport Il mentionne que cette situation ne pourra pas durer et qu’il est urgent d’élargir le comité et surtout de trouver un président. Deux démissions de responsables ont été enregistrées, à savoir Mme Marie-Claire Frossard, membre du comité, prof d’anglais et responsable des langues. Elle est remerciée pour le travail accompli durant toutes ces années. Mme Vannotti s’est fait le porte-parole des élèves relevant ses compétences. M. Jean-Michel Attinger, responsable des balades à vélo depuis plusieurs années. M. Jean-Jacques Mäusli, fidèle cycliste a également relevé les compétences et la disponibilité de Jean-Michel.

CBA AG 2018-4A

Résumé du rapport du vice-président: Le comité ne se préoccupe pas seulement de votre santé physique mais aussi des problèmes liés aux aînés. Notre population vieillit : en 2030, 1 suisse sur 3 aura plus de 60 ans. Cette situation n‘échappe pas au monde des affaires, des médias et aussi aux acteurs politiques qui estiment nécessaire d’adapter l’offre et d’évoluer dans les discours. Statistiquement parlant, on estime que les seniors passeront bientôt le ¼ de leur vie à la retraite. Se pose alors le problème de développer des produits et des services qui répondent vraiment à leurs besoins et leurs attentes.

M. Willy Crettaz procède à la lecture des divers rapports d’activités physiques et culturelles. Monique Goelz commente les sorties 2017 qui représentaient 7 voyages d’un jour avec une moyenne de 59 participants. Elle invoque également que le spectacle du Croûtion avait été organisé.

Monique Goelz présente ensuite les comptes 2017 qui se soldent par un bénéfice de Fr. 1’932.25. Des questions sont posées relatives aux demandes de subvention et de l’atelier théâtre. Elle termine par la présentation du budget 2018. Les comptes et le budget sont approuvés par l’assemblée.

CBA AG 2018-6AM. Jean-Pierre Salamin nous parle ensuite des structures, mettant en place un guichet unique d’information pour renseigner les aînés sur leurs droits et devoirs. La population des aînés est caractérisée par une très grande diversité qui doit être prise en considération avec le plus grand soin. Il demande ensuite à l’assistance si beaucoup de personnes maîtrisent l’informatique.
Il nous présente également le journal Trait d’Union résumant les divers problèmes et réponses liés aux aînés. Il fait un bref appel concernant Billag car nos aînés, et pas seulement, seraient privés des radios et télévisions locales qui sont leur quotidien.
Il remercie l’assemblée.

Bref aperçu de l’exposé de M. Meierhans alias M. Prix, orateur du jour. Il nous parle des prix de la santé (80 mia) qui est son principal souci. Il mentionne qu’il ne peut pas intervenir dans tous les domaines malgré le nombre croissant de réclamations (de 1’500 à 2’000 par année) car le consommateur est libre d’acheter ses provisions où il veut et au meilleur prix. Il mentionne la différence de prix des médicaments achetés en Suisse et dans les pays voisins. Les inégalités dans le coût des prestations d’un canton à l’autre par ex. un arrêt cardiaque au Tessin coûte Fr. 5’000.—contre Fr. 7’000.—à Berne. Des mesures seront prises afin de freiner les coûts. Si on ne fait rien on arrivera à la conclusion que les personnes de plus de 80 ans n’auront plus droit à une opération. Une prise de conscience de chacun est nécessaire afin de faire face à d’autres lobbys. Il y aurait encore beaucoup à dire
.

Les personnes ayant internet peuvent s’adresser au secrétariat afin d’obtenir plus de détails sur les coûts et mesures de la santé. Mail: mgoelz@cbavs.ch.

La séance est levée, suivie d’une agape gracieusement offerte par le CBA.

Mots-clés : ,