Reportage Jean Gay des Combes

A ceux qui travaillent dans l’ombre !

Jean Gay des Combes

Qui ne connait pas Jean Gay des Combes ?

Cet écrivain qui a signé « l’Air du Temps » pour le Club du Bel-Age, dès le 1er numéro du journal en septembre 2007. Avec l’aide de Mme Tissières, ils ont trouvé le nom de la rubrique « l’Air du Temps ». Au travers de ses écrits il nous a fait vivre et revivre de grands moments de notre histoire avec des mots simples, pleins de vérité, d’émotion de compassion et d’humanité.L’art d’écrire avec une plume en or trempée dans une encre qui reflétait bien cette volonté de bien faire pour capter le lecteur.

Notre ami Jean est né le 27 juin 1929 à Finhaut, un petit village de 398 habitants situé dans la vallée du Trient.

Il a fait l’école normale et est devenu enseignant. A la sortie de l’Ecole normale en 1949, il a enseigné à Trient, ses débuts étaient laborieux avec une classe mixte de 25 élèves, tous les degrés de 6 à 15 ans. Dès 1957, il a enseigné au Collège de Sainte-Marie à Martigny, ses élèves  venaient de la suisse allemande pour apprendre le français. Ensuite se fût le cycle, il a été nommé professeur d’histoire et de mathématiques. Jean faisait les trajets tous les jours de Finhaut à Martigny en train et depuis l’ouverture de la Forclaz en voiture, sauf l’hiver.

Après ces années d’activités, il a pris sa retraite en 1994 à l’âge de 65 ans.

Nous tenons à le remercier très chaleureusement et à lui présenter nos sincères amitiés.

DSC_4552

Le Président a offert le livre de Micheline Calmy-Rey « La Suisse que je souhaite » dédicacé. « A Jean Gay des Combes pour avoir servi Le Club du Bel-Age par ses écrits qui ont permis à son journal de grandir »