Rapport de l’assemblée générale 2022

 

CBA AG2022-9Rose-May Clivaz, présidente du Club du Bel Age, ouvre la 14ème séance du Club du Bel Age qui s’est tenue au Foyer St-Justin (anc. Notre Dame du Silence) à Sion.
Rose-May salue les participants et en particulier les 2 co-présidents de la Fédération valaisanne des retraités. 45 personnes étaient présentes dont 4 excusées. Depuis
l’AG de l’an passé nous avons perdu plusieurs membres dont 2 en particulier qui nous ont fait rire lors des représentations théâtrales. Hommage leur a été rendu dans le 1er trimestriel de l’année 2022.

Rapport de la présidente :

Cela va être la 2ème fois qu’en ma qualité de présidente je dirige l’AG de notre association et je profite de l’occasion pour remercier les membres du comité pour leur travail malgré la pandémie. Durant l’année 2021, le comité s’est réuni à 5 reprises.

Gérer une association comme la nôtre nécessiterait d’avoir un oeil sur toutes les activités. Vu la qualité de nos responsables nous n’avons aucun souci à avoir. Toutefois, je dois relever que cette année a été catastrophique en ce qui concerne les démissions qui sont d’env. 300 membres. Ceci est dû principalement à la fermeture provisoire des Bains de Saillon, la peur de se rencontrer, etc. Le comité ne se préoccupe pas seulement de votre santé physique mais aussi des problèmes liés aux ainés de concert avec la fédération valaisanne des retraités. En Suisse on a relevé pour la 1ère fois plus d’habitants fêtant leurs 65 ans que leurs 20 ans.

Vous verrez à la lecture des différents rapports d’activité que nous proposons un nombre important de loisirs physiques et récréatifs. Vu l’introduction grandissante du numérique, le comité se penchera sur la possibilité d’organiser des cours pour maîtriser au mieux ces outils. Je pense que beaucoup d’entre vous se sont déjà familiarisés avec certaines fonctions.

Toutes ces informations vous pouvez les trouver dans notre journal trimestriel et sur notre site internet. Il faut savoir que dans l’effectif de nos responsables, il y a une majorité de personnes ayant largement dépassé le stade des 65 ans et il serait bon de pouvoir recruter du sang neuf, fraîchement retraité ou autres. Ceci tient du miracle tellement l’offre par rapport à la demande est faible. Pour conclure, serrons-nous les coudes et agissons « aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire » phrase culte d’Alain Berset. La présidente remercie l’assemblée de l’avoir écoutée.

Les différents responsables d’activités lisent ensuite leur rapport :
CBA AG2022-8
Atelier théâtre : M. Willy Crettaz, en raison de la pandémie et des différences entre personnes vaccinées et non-vaccinées, la décision a été prise de ne rien mettre sur pied pour l’année 2021. Rendez-vous donc en 2022.

Repas de l’amitié : Mme Michèle Attinger a pu organiser 7 repas

Langues/conversations : Mme Iole Grossi relève qu’un 3ème cours d’anglais a été organisé le lundi. Elle insiste sur le fait que les personnes qui participent aux cours ou qui sont intéressées, de bien vouloir consulter notre journal trimestriel pour toutes informations.

Ski alpin : les responsables étant excusés, le rapport a été lu séance tenante. 12 sorties ont été organisées et vu la fermeture des restaurants, des pique-niques ont été tirés du sac à la satisfaction de tous.

Sorties du mois : Mme Monique Goelz, 4 sorties ont pu avoir lieu avec une moyenne de 33 participants.

Randonnées à vélo : Mme Erika Comby, participante, informe que les sorties à vélo sont organisées tous les lundis et à tour de rôle par les cyclistes

Marche et raquettes à neige : M. Jean-Marc Métroz indique que pour la marche les randonnées ont eu lieu du printemps à l’automne avec une moyenne de 8 à 15 personnes. Cette saison les conditions étaient très favorables et une moyenne de 5 à 10 personnes y a participé.

Pétanque : M. Jean-Marc Gillioz relève qu’il y a eu 22 rencontres avec à chaque fois 8 à 10 joueurs.

Monique Goelz présente ensuite les comptes 2021 qui se soldent par un déficit de Fr. 3’310.66. Elle termine par la présentation du budget 2022. Les comptes et le budget sont acceptés par l’assemblée.
En raison de l’absence des réviseurs de comptes, M.-A. Zurwerra et F. Bumann (excusés), Bernard Goelz lit leur rapport de révision.

Monique souligne encore une fois que le Club du Bel Age participe pour beaucoup aux différentes activités et sorties proposées et relève que ce sont les cotisations qui font vivre l’association. Il est également relevé que l’association a enregistré beaucoup de démissions.

CBA AG2022-11La parole est ensuite donnée aux représentants de la FVR. Mme Marianne Mathier se présente brièvement en indiquant qu’elle habite à Brigue. M. Christian Bonvin a fait part des objectifs concernant un projet d’accueil communal des nouveaux retraités ainsi qu’une page senior à paraître mensuellement dans le Nouvelliste et le Walliserbote. Il mentionne encore l’action 60+ mise sur pied durant la pandémie qui consistait à reverser Fr. 40.- pour la formation et Fr. 20.- aux restaurateurs choisis par les donateurs. Cette initiative n’a malheureusement pas eu un grand succès.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais la place manque.

Une petite agape a ensuite été servie.

Mots-clés : , ,