Reportage – Michel Theytaz

A ceux qui travaillent dans l’ombre !

QMichel Theytazui est Michel Theytaz ? 

J’aurais voulu choisir pour ce billet un titre plus accrocheur, une phrase qui soit une affirmation plutôt qu’une question. A défaut de trouver un titre qui claque et une idée lumineuse qui bouscule toutes les autres, empoignons le sujet par un des bouts, un peu au hasard, celui-qui vient le plus spontanément à l’esprit.

Un écrivain public est quelqu’un qui écrit pour les autres.

Cet écrivain qui a signé « Bienvenue dans mes lignes… » pour le Club du Bel-Age depuis de nombreuses années, a bien voulu se faire connaitre pour nos lecteurs.

Michel Theytaz est né le 25 juin 1940 à Sierre, ascendance typiquement Anniviarde. Il a suivit l’école primaire dans la cité du Soleil, puis la maturité dite classique au Lycée-Collège de Sion (latin-grec).

Etonnante  « découverte » du monde :

En ce temps-là, pendant 8 ans, il fallait accomplir quatre trajets par jour entre Sierre et Sion pour suivre cette formation.

Etudes de lettres aux Universités de Genève et Grenoble ! (certificats en propédeutique-lettres et histoire médiévale)

Il a enseigné dans le privé à Lutry – Morgins – Anzère – Bluche, puis dans l’enseignement public à Sierre et à Sion et à Martigny auprès des centres de formation professionnelle.

Activité d’écrivain public depuis une quinzaine d’années. Cela recouvre une palette très vaste outre le courrier « ordinaire », il y a également l’élaboration de textes  complets (plaquettes, livres entiers, articles, hommages, discours…  Cela peut porter sur des corrections ou sur des rédactions entières à la demande du client !

Goûts personnels : l’histoire médiévale, la poésie, le théâtre classique excluant les pièces dites «  de boulevard » et  la musique en tant que simple auditeur (hélas !)

Projet personnel : parution d’un roman et d’un recueil de nouvelles au mois de mars 2015… Si tout va bien !

JMP

Mots-clés : ,