Rapport de l’assemblée générale 2021

CBA - AG2021-1A 14h10 Rose-May Clivaz, présidente du Club du Bel Age, ouvre sa 1ère séance de présidence et la 13ème du Club du Bel Age. En raison de la pandémie et du nombre limité de participants, aucune invitation à des personnalités n’avait été adressée.

Avant de continuer, Rose-May prie l’assemblée d’observer une minute de silence en hommage aux personnes décédées durant l’année.

Le 15 mars de l’année dernière, on a dû prendre en compte que la pandémie était à nos portes. Nous voilà prisonniers d’un virus que les autorités sanitaires essayent de circonscrire des effets dangereux sur les êtres humains. Il y avait des malades et il y avait aussi des morts. Que faire ???

Les scientifiques étudiaient. Les autorités fédérales et cantonales prenaient des décisions. Ne plus être ensemble, avoir une hygiène plus drastique, porter un masque, se protéger afin de protéger les autres, respecter les distances, changer nos habitudes, ne plus s’embrasser.

Hélas, cette tendresse qui nous fait tant de bien il a fallu y renoncer. La question était : pouvons-nous vivre de cette nouvelle manière ? Chaque jour les mêmes mots, chaque jour des publications statistiques. Statistiques que nous n’avions pas envie d’entendre. Mais, tout de même, nous nous adaptons. Les restaurants ferment. Les associations réduisent puis stoppent les événements. Plus de présentielles, nous communiquons par téléphone, par mail, et essayons de garder un lien social. Pour le Club du Bel Age nous avons organisé une seule journée d’évasion et un repas de l’amitié.

Le groupe des marcheurs a fait quelques sorties, et tout à l’heure les personnes qui ont organisés vous feront leur rapport.

Permettez-moi de remercier devant vous tous :

CBA - AG2021-3Tout d’abord notre trésorière-secrétaire Monique Goelz cheville ouvrière de notre Club, les 2 vice-présidents Bernard Goelz très attentif aux programmes proposés et Willy Crettaz qui, avec sa troupe de théâtre, n’as pas pu poursuivre ni donner suite à de nouvelles représentations.

CBA - AG2021-2

Iole Grossi qui organise les cours de langues et qui, malheureusement, n’ont pu avoir lieu Michelle Attinger qui nous fait partager les repas de l’amitié et qui a également dû annuler. Angèle et Jean-Michel Pralong pour la tenue et la parution de notre journal ainsi que la mise à jour de notre site internet qui sont le lien entre nous. Sans oublier tous les organisatrices et organisateurs des nombreuses activités de notre Club. Je ne voudrais pas allonger mon temps de parole mais je me réjouis de partager un moment convivial avec chacun de vous lors de l’apéro.

Rose-May remercie l’assemblée de l’avoir écoutée.

Rapport des activités 

Etant donné les circonstances, peu d’activités ont eu lieu. Ci-après le détail.

  • Atelier théâtre : Aucune répétition ni représentation.
  • Repas de l’amitié : Michèle a pu organiser un seul et unique repas.
  • Stamm cartes: En raison de la fermeture des restaurants, aucune rencontre n’a eu lieu. Mme Anne-Marie Zerizer remplacera Jean-François Weissbrodt.
  • Ski alpin: Jean-Pierre Sigrist lit son rapport (annexé au présent pv).
  • Langues – conversations : Iole fait un bref commentaire sur la situation et précise que les cours ne reprendront pas avant la prochaine rentrée scolaire.
  • Sorties du mois (journée évasion): Monique indique qu’une seule sortie a pu avoir lieu et c’était en France à Chanaz. Plus de 100 personnes étaient présentes et masquées dans les cars.
  • Randonnées à vélo: Mme Erika Comby, participante des sorties à vélo nous indique que, n’ayant pas de responsable, les cyclistes s’organisent à tour de rôle.
  • Marche et raquettes à neige : M. Jean-Marc Métroz a remis un rapport relatif à la marche (annexé au présent pv).

CBA - AG2021-10Rose-May demande à l’assemblée si quelqu’un est intéressé à devenir organisateur de la marche car Jean-Marc Métroz ne désire plus prendre cette responsabilité.

Monique Goelz présente ensuite les comptes 2020 qui se soldent par un bénéfice de Fr. 5’331.56. Elle termine par la présentation du budget 2021. Les comptes et le budget sont acceptés par l’assemblée.

Monique profite de l’occasion pour relever que le Club du Bel Age participe pour beaucoup aux différentes activités et sorties proposées en mettant la différence sur les prix des prestataires par ex. brisolée, Beulet, voyages, etc.

Monique relève également que l’association a enregistré beaucoup de démissions

CBA - AG2021-19Profitant de la présence de Célina Ramsauer, organisatrice de ContheyShow, nous lui avons demandé la suite du programme des diverses représentations théâtrales prévues en 2020 et reportées en 2021.

A ce sujet, certaines personnes ont déjà payé les spectacles qui les intéressaient. Un nouveau programme paraîtra dans le prochain trimestriel juillet-août-septembre.

Un échange s’est ensuite porté sur les Bains de Saillon dont la réouverture aura lieu vers la fin de l’année 2022.

La parole n’étant plus demandée, la présidente clôt l’assemblée à 14h45.

Célina Ramsauer nous a régalé d’un petit répertoire de chansons accompagnée de son accordéon. Elle a été chaleureusement applaudie par l’assemblée dont la voix les a conquis.

Une petite agape a ensuite été servie.

Mots-clés : , ,