FONDATION MDA – CBA
Un examen de la situation au tournant des années 70 :
Retraite professionnelle en voie de généralisation en Europe, l’AVS dès 1948 déploie progressivement ses effets dans notre pays : facteurs démographiques avec la prévisible modification de la pyramide des âges.
Par un effet paradoxal, l’isolement de la personne âgée s’aggrave. D’où l’obligation de répondre à ses besoins de communication et de sécurité. La question se pose de savoir si l’être humain peut s’épanouir sans être en prise avec la société sous une forme ou sous une autre.
Cette constatation a été faite par un jeune diacre de Lausanne. Il s’agit de M. Marc Guignard, qui avait pour mission de visiter les personnes âgées.
Il informe ses supérieurs ainsi que l’autorité civile de cet état de fait et de ses conséquences. Des discussions qui ont suivies, le 2 janvier 1973 est né à Lausanne le MDA Vaudois.
Après quelques années, soit en 1981, l’idée d’inviter les cantons romands à créer respectivement un mouvement des aînés en vue de mettre sur pied un mouvement Romand est lancée. On répondu à cet appel Genève, Neuchâtel, Fribourg, Jura.
Si le Valais a tardé à mettre en place un club des aînés, c’est que les valaisans vivaient leur retraite différemment des personnes des grandes villes romandes. Il faudra attendre l’effet du 2ème pilier pour que le mot retraite aie tout son sens. C’est ainsi que le 18 juin 1991, à Sion, sous la Présidence de Mme Alice Theler et de son comité que le MDA Valais a été constitué.
- THELER Alice Présidente
- ANTELLE Lucien
- GATTLEN Lucette
- LONFAT Jean-Marie
- PRIOL Charles-Albert
- POLETTI Claudine
- SALZMANN Marie
- CORDEREY Eliane
La même année le comité décide d’adhérer au MDA Romand. A partir de cette date, différentes activités sont mises en place et le Club s’agrandit sans toutefois prendre de grande proportion. Il faudra attendre quelques années avant que les valaisans souscrivent à une vraie retraite.
En 1996, Mme Theler démissionne de la présidence et, est remplacée par M. Michel Biollaz qui présidera de 1996 à l’an 2000 date à laquelle M. Roger Tissières reprend la présidence. Compte tenu du peu d’intérêt que représentait l’association et les frais impliqués, le Comité a décidé de mettre fin à la relation romande.
C’est ainsi qu’en 2008 nous avons opté pour un nouveau nom « CBA » Club du Bel-Age afin d’éviter des confusions avec les groupements villageois.
M. Roger Tissières est décédé le 18 juillet 2014. Nous avons cherché un nouveau président et lors de l’assemblée générale du 12 février 2016, M. Fernand Ballestraz a été nommé nouveau président du Club du Bel-Age, il a démissionné le 24.02.2017.
Le Comité au 30.06.2018, se compose comme suit :
- , Président
- GOELZ Bernard , Vice Président
- CRETTAZ Willy, Vice-Président, Théâtre
- GOELZ Monique, Trésorière – Secrétariat
- PRALONG Angèle, Webmaster
- ATTINGER Michelle, Membre
Les personnes qui ont fait partie des différents Comités :
- FAESSLER Henriette
- WINET Théo
- DEVANTHERY Arthur
- GERMANIER Suzanne
- GERMANIER Joseph
- DUC Simone
- REY Mary
- ROCH Roland
- SAUTHIER Karine
- VUIGNER Lucette
- GESSLER Marinette
- Feu TISSIERES Roger
- PRALONG Jean-Michel
- BALLESTRAZ Fernand
- FROSSARD Marie-Claire
Nous aimerions remercier toutes celles et tous ceux qui ont œuvré au sein des Comités, souvent dans l’ombre, pour que le CBA soit ce qu’il est aujourd’hui.