A ceux qui pensent « c’est juste un chien »

Jean-Michel

De temps en temps les gens me disent « Voyons, c’est juste un chien », ou « C’est beaucoup d’argent dépensé juste pour un chien ».

Ils ne comprennent pas la distance parcourue, le temps passé, ou l’argent dépensé pour « Juste un chien ». Certains des moments dont je suis le plus fier sont survenus avec « Juste un chien ». De nombreuses heures passées avec pour seule compagnie « Juste un chien », et pas une seule fois je me suis senti lésé.

Si vous aussi pensez que c’est « Juste un chien », vous comprendrez probablement les phrases telles que « juste un ami », « juste un lever du soleil », ou « juste une promesse ». « Juste un chien » a apporté dans ma vie l’essence même de l’amitié, de la confiance, et d’une joie authentique et passionnée. « Juste un chien » m’a apporté la compassion et la patience qui font de moi une meilleure personne. A cause de « Juste un chien » je me lèverai tôt, ferai de longues promenades et me tournerai avec envie vers l’avenir.

Pour moi et les gens comme moi, ce n’est pas « Juste un chien ». C’est la concrétisation des espoirs et des rêves futurs, les souvenirs du passé, et la pure joie de l’instant présent. « Juste un chien » fait ressortir ce qu’il y a de bon en moi et me détourne de mes pensées et de mes soucis quotidiens.

J’espère qu’un jour les gens puissent comprendre que ce n’est pas « Juste un chien ». C’est l’être qui m’a donné de l’humanité et me préserve d’être « Juste un homme » ou « Juste une femme ».

Alors la prochaine fois que vous entendrez la phrase « Juste un chien », souriez, parce qu’ils « ne comprennent justement pas ».

Mon chien vient avec moi partout. Il ne me laisse pas sortir tout seul et comme il est mon ami fidèle, il est venu avec moi.

En effet, quoi de plus naturel que la fidélité incommensurable d’un chien envers son maître hélas, beaucoup de « maîtres » l’ont oublié à la vue du nombre d’abandons encore croissant cette année. Même si la fidélité d’un chien envers son maître est naturelle, il est toujours utile de rappeler combien elle est constante et extraordinaire, de s’en émerveiller chaque jour plutôt que de s’en accoutumer, et enfin de rappeler que chaque maître a le devoir de rendre la pareille à son chien.

Cannelle nous a quitté subitement dans la nuit du 28 octobre 2018 après avoir vécu avec nous 8 ans et 9 mois.

Jean-Michel

Mots-clés : , ,