Politiques pour une société de longue Vie

Politiques pour une société de longue Vie

CBA AG 2017 (JMP)-10

L’orateur du jour, M. Jean-Pierre Salamin, Président de la Fédération Valaisanne des Retraités, captive l’auditoire sur le thème « Politiques pour une société de longue Vie »

M. Jean-Pierre Salamin relève que les aînés du Valais comme beaucoup d’autres aînés du pays, ont compris qu’une longue tranche de vie s’ouvrait devant eux, une fois à la retraite. Une période de perspective heureuse, de moments bien mérités, accompagnés parfois de soucis et de quelques inquiétudes.

La Fédération Valaisanne (FVR) a entrepris une réflexion collective pour prendre une position claire face à la société de longue vie qui se présente et dans laquelle le plus grand nombre d’aînés va « vivre ensemble longtemps ».

En résumé, les souhaits des aînés du Valais se fondent sur cinq constats majeurs :

  1. Un heureux allongement de l’espérance de vie se confirme dans un état de santé qui s’améliore, avec un niveau de formation de plus en plus élevé. La population des aînés est caractérisée par une très grande diversité qui doit être prise en considération avec le plus grand soin.
  1. Ces différences sont significatives et doivent être respectées ou corrigées lorsque cela s’avère nécessaire. Cette population connaît et vit de nombreuses réalités communes, elle exprime des attentes et des besoins qui appellent des réponses spécifiques et tiennent compte de certaines particularités fréquentes chez les personnes âgées (fragilité, rythme, isolement, etc.)
  1. Cette population d’aînés croît à un rythme qui va s’accélérant, elle perçoit et exprime un sentiment d’urgence face à la mise en place d’équipements et de service nécessaires dans cette société de longue vie, en particulier dans les domaines de l’habitat, des soins et des services leur permettant l’autonomie la plus longue possible.
  1. Les aînés souhaitent participer réellement à la mise en œuvre de ces services et institutions et, dans la mesure du possible, contribuer à l’organisation des prestations et de la gestion de la vie quotidienne.
  1. Les aînés sont conscients que leur vie sociale est étroitement liée à la situation des autres groupes d’âges. Ils souhaitent donc promouvoir les diverses formes de solidarité entre les générations. Ils saluent et soutiennent les initiatives qui se développent dans cette perspective.

M. Jean-Pierre Salamin nous parle ensuite des propositions de la Fédération Valaisanne des Retraités  pour offrir un cadre de vie agréable où les aînés  puissent se sentir à l’aise. Il rappelle que, vu leur formation et  leur santé, ils souhaitent une collaboration active avec les autres générations. Le canton devrait, par exemple, mettre en place un guichet unique d’information pour renseigner les aînés sur leurs droits et devoirs mais également sur les possibilités de demeurer actif bénévolement dans la société valaisanne.

Edition la carte

Un livre plus complet

Retraçant l’intervention de Jean-Pierre Salamin se trouve aux éditions A la Carte à Sierre pour le prix de Fr. 26.— dont l’intitulé est « Politiques pour une société de longue vie »

ou au secrétariat de la FVR , case postale 492, 1951 Sion (Juliane Bérard 079 286 52 70) a un prix de faveur pour des commandes groupées.

M. Salamin a répondu avec compétence aux questions posées et il est chaleureusement applaudi.