Rapport de l’assemblée générale 2020

RAPPORT DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2020

 

La 12ème assemblée générale, présidée par M. Bernard Goelz, vice-président, s’est tenue à l’Aula FXB à la HES-SO à Sion. L’ordre du jour figurait dans le journal trimestriel N° 63 du Club du Bel Age. 70 personnes étaient présentes, 8 de nos membres étaient excusés ainsi que le service culturel de la Bourgeoisie de Sion.

Bernard Goelz salue les participants ainsi que M. Jean-Pierre Salamin Président de la Fédération valaisanne des retraités qui avait été invité à cette séance.

AG photo_1

Avant de commencer il est demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence en hommage aux personnes décédées et en particulier à M. Jean Sauthier qui a été contrôleur des comptes de notre association durant plusieurs années.

Dans son rapport Bernard Goelz souligne que c’est la 5ème fois qu’il dirige l’assemblée générale en sa qualité de vice-président et pense que c’est la dernière. Il constate que le comité ne change pas et que les candidats ne se poussent pas au portillon. Il relève toutefois l’excellente qualité de ce groupe qui œuvre à la réussite de notre association. La devise du comité et le but de celui-ci est simplement de faire plaisir. Il profite de l’occasion pour remercier :

Mme Angèle Pralong webmaster, responsable du site internet qui est toujours actualisé

Mme Michèle Attinger, organisatrice des repas de l’amitié

Mme Monique Goelz,secrétaire, trésorière et organisatrice des journées évasion

M. Willy Crettaz,vice-président et responsable du théâtre

Sans oublier M. Jean-Michel Pralong pour l’édition et la rédaction de notre journal et ses magnifiques photos

CBA AG 2020-10Mme Rose-May Clivaz, nouvelle présidente qui, durant cette année, a pu se familiariser au fonctionnement du CBA. Mme Clivaz s’est présentée à l’assemblée en remerciant les différents membres du comité. Sa nomination a été acceptée à l’unanimité. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Il est évident que pour qu’une société demeure attractive il faut trouver de nouvelles activités. Grâce à M. Jean-Marc Métroz, les sorties à raquettes ont pu être réintroduites. D’autre part, depuis avril 2019, M. Jean-Marc Gillioz a formé un groupe de pétanque qui est suivi avec succès. Nous sommes toujours preneurs si de nouvelles activités sportives, culturelles ou autres devaient nous être proposées. Gérer une association telle que la nôtre nécessiterait d’avoir un œil sur toutes les activités mais vu la qualité de nos responsables, nous n’avons aucun souci à nous faire. Le CBA a maintenant obtenu ses lettres de noblesse car il compte à ce jour plus de 1’600 membres. Depuis le début de l’année un cours de sophrologie a été mis sur pied par M. Christian Türkier. Ce cours répondait certainement à une demande car il est bien suivi.

Notre population vieillit et en 2030 1 Suisse sur 3 aura plus de 60 ans c’est pourquoi il est important de maintenir les seniors dans un esprit actif par des rencontres aussi bien sportives que culturelles et conviviales afin de combattre l’isolement néfaste à leur bien-être. Toutes les informations se trouvent dans notre journal trimestriel et sur notre site internet www.cbavs.ch.

Avant de terminer M. Bernard Goelz réitère ses remerciements aux membres du comité ainsi qu’aux organisateurs des différentes activités.

M. Willy Crettaz procède ensuite à la lecture des divers rapports parvenus au secrétariat, à savoir :

Théâtre (Willy Crettaz) Il informe l’assemblée que la pièce jouée en 2019 « Aux bons soins du Dr Muesli » spectacle créé de toutes pièces sera reprise exceptionnellement cette année avec quelques modifications. Le spectacle aura lieu les 29-30 et 31 mai 2020 au RLC à Sion. Langues, cours conversation (Mme Iole Grossi) Tous les cours sont complets avec une liste d’attente. Des bénévoles sont activement recherchés. L’anglais en est à 2 cours par semaine. Repas de l’amitié (Michelle Attinger) ces repas sont vraiment une nécessité au vu de la fréquentation. Michelle remercie les participants car c’est un plaisir pour elle. Stamm de jass (J.-F. Weissbrodt) env. 20 personnes se réunissent chaque semaine pour jouer aux cartes. Randonnées à vélo cette activité n’ayant pas de responsable attitré, M. Roland Parel a fait un rapport succinct en mentionnant que tout se passe bien car chacun propose un itinéraire. En moyenne 8-10 cyclistes. Il remercie le comité et les personnes qui se sont investies. Ski alpin (Mme Sylviane Kuntschen et M. Jean-Pierre Sigrist) M. Sigrist relève que le programme est mis sur pied à l’automne et que 18 à 20 personnes participent régulièrement à cette activité. Marche et raquettes (M. Jean-Marc Métroz) dans son rapport il mentionne le manque d’organisateurs. Pour la marche la saison s’est bien déroulée et que chacun a collaboré tant bien que mal. Une personne intéressée sera contactée pour 2020. Concernant les raquettes, Jean-Marc Métroz s’est occupé du groupe et il a été suivi à satisfaction avec une bonne participation. En aparté le groupe remercie chaleureusement Jean-Marc pour son implication, sa compétence, etc. le groupe lui témoigne sa reconnaissance. Journées évasion (Monique Goelz) 5 sorties ont été organisées en 2019 avec une moyenne de 55 participants.

Monique Goelz présente ensuite les comptes 2019 qui se soldent par un bénéfice de Fr. 4’409.95. Elle termine par la présentation du budget 2020. Les comptes et le budget sont acceptés par l’assemblée.

ag_2M. Jean-Pierre Salamin président de la Fédération Valaisanne des retraités qui compte 8’000 adhérents dont le CBA avec ses 1’600 membres est la plus grande association. Il nous fait part des projets de la FVR et qui sont en phase de se concrétiser.

Bref compte-rendu de l’exposé de Mme Dr Clara Clivaz écrivaine, chercheuse, docteur en sciences du langage de l’université de Berne.CBA AG 2020-14

Le thème exposé est « la force du psychisme face à la maladie ».

Les métaphores du cancer ou la guérison maux à mots. Dans son livre Mme Clivaz démontre les effets que les conceptions ancestrales, souvent mises en veille dansl’inconscient, continuent à produire. Le cancer, cet animal dangereux et vorace, déclenche involontairement une violente réaction de défense qui entrave souvent une vision différente et approfondie. 4 personnes sur 10 développeront un cancer au cours de leur vie. 1 personne sur 2 en guérira. Ce thème brillamment imagé et développé par Mme Clivaz a captivé l’assemblée sur les idées reçues et la réalité. Il est difficile ici de tout résumer tant le sujet est vaste et intéressant. Les personnes intéressées par le livre de Mme Clivaz peuvent s’adresser à la présidente, Mme Rose-May Clivaz 079 218 98 17, belle-maman de Mme Clara Clivaz. Site internet : www.clart.ch Nous remercions Mme Clivaz de nous avoir présenté ce thème avec simplicité pour notre compréhension.

Amplifon

AmplifonMme Lorianne Koller nous présente les parties de nos oreilles et les différentes formes de perte auditive dont les plus fréquentes sont le bruit, l’âge, l’hérédité, les infections, les maladies telles que l’otosclérose ainsi que les médicaments l’alcool et le tabac. Si une perte de l’audition se manifeste, le mieux est de faire un test auditif accompagné d’une consultation chez un ORL afin d’établir l’intensité de la perte. Des prospectus explicatifs sont mis à disposition de l’assemblée.

La séance est levée, suivie d’une agape gracieusement offerte par le CBA.