Rapport de l’assemblée générale 2019

RAPPORT DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2019

 

La 11ème assemblée générale, présidée par M. Bernard Goelz, vice-président, s’est tenue à l’Aula FXB à la HES-SO à Sion. L’ordre du jour figurait dans le journal trimestriel N° 59 du Club du Bel Age. 78 personnes étaient présentes, 5 de nos membres étaient excusés ainsi que le Président de la ville de Sion, M. Philippe Varone.

Bernard Goelz salue les participants ainsi que M. Jean-Pierre Salamin Président de la Fédération valaisanne des retraités et M. Yann Roduit Chef de service des affaires sociales de la ville de Sion précise que depuis septembre 2018 la ville de Sion c’est dotée d’une commission consultative des ainés.

ag

Dans son rapport Bernard Goelz mentionne que c’est la 4ème fois qu’il dirige l’assemblée générale en sa qualité de vice-président. Il relève que malheureusement le comité n’a pas pu être élargi mais constate avec satisfaction que ses membres se donnent à 100% ce qui permet de subvenir à toutes les obligations et d’amener le bateau à bon port. Le comité s’est réuni à 5 reprises durant l’année. Il mentionne encore qu’un président(e) avec de nouvelles idées serait le bienvenu. A ce propos il informe qu’une candidate à la présidence est intéressée. Il s’agit de Mme Rose-May Clivaz. Elle participera aux séances de comité jusqu’à sa nomination définitive à la prochaine assemblée générale.

Dans son rapport il relate encore que la situation est de plus en plus difficile car une association comme la nôtre avec plus de 1’600 membres nécessite d’avoir un œil sur toutes les activités dont la qualité des responsables ne cause aucun souci sauf que l’âge se faisant sentir certains doivent renoncer à la responsabilité d’un groupe ce qui est le cas pour la marche, M. Jean-Pierre Dubuis a œuvré durant plus de 10 ans et ce jusqu’à l’âge de 80 ans. Il en va de même pour le ski avec M. Edgar Métral qui a pu passer la main à 2 personnes faisant partie du groupe, soit : Mme Sylviane Kuntschen et M. Jean-Pierre Sigrist qui ont accepté de prendre la responsabilité du ski. En ce qui concerne la marche, pour l’instant personne ne veut prendre la responsabilité Nous recherchons donc un ou une responsable pour ce groupe.

Le but de notre association est de renouveler l’offre des activités et sorties afin de satisfaire au mieux nos membres toujours plus nombreux. Il y a de plus en plus de personnes âgées encore en bonne santé qui sont seules. Ces personnes désireraient participer à des ateliers de rencontres tels que des cours de gym, yoga ou simplement profiter de la marche. Aidons-les à sortir de leur solitude en leur proposant des activités variées et enrichissantes.

Pour 2019 un membre s’est proposé d’organiser des tournois de pétanque. Vu la fermeture du Wolf, nous avons appris qu’une personne organise un thé dansant à Conthey le mercredi après-midi. Les informations paraîtront dans le prochain trimestriel et sur notre site internet. Dans son rapport il mentionne encore la nomination de Mme Iole Grossi en tant que membre du comité. Mme Grossi est déjà responsable des langues. Avant de terminer il remercie chaleureusement tous les membres du comité pour le travail accompli sans oublier de relever que l’équipe vieilli et qu’elle a besoin de sang neuf et il demande de faire en sorte qu’elle résiste et se renouvelle. Il remercie l’assemblée de l’avoir écouté.

ag_1 
M. Willy Crettaz procède à la lecture de son rapport sur l’atelier-théâtre en résumant la réalisation de la pièce qui sera jouée fin août-début septembre. Il lit aussi celui du stamm cartes, le responsable étant excusé. Mme Michelle Attinger commente son rapport sur les repas de l’amitié. Mme Grossi présente également un commentaire sur les divers cours de langue en relevant avec satisfaction le bon déroulement de ceux-ci et en spécifiant qu’il manque des remplaçants pour les titulaires lors de vacances, maladie ou autres. Mme Viviane Von Stockalper a remplacé Marie-Claire Frossard pour l’anglais. Ce cours a lieu maintenant deux fois le mercredi au lieu du jeudi. Pour l’espagnol, M. Andres Alonso s’est proposé de remplacer la titulaire actuelle. M. Roland Parel, porte-parole du groupe des cyclistes relève qu’il n’y a pas de responsable attitré et qu’il fonctionne grâce aux participants qui à chacun leur tour propose un trajet. Là aussi un responsable est recherché. Mme Monique Goelz présente ensuite les comptes 2018 qui se soldent par un déficit de Fr. 1’090.85.  Elle termine par la présentation du budget 2019. Les comptes et le budget sont approuvés par l’assemblée.

Elle nous présente ensuite son rapport sur les sorties du mois en précisant qu’il y a eu 8 sorties avec une moyenne de 59 participants.

ag_2

M. Jean-Pierre Salamin nous parle ensuite des structures, mettant en place un guichet unique d’informations pour renseigner les aînés sur leurs droits et devoirs. Il mentionne que la FVR compte 8000 membres. Il nous présente également le journal Trait d’Union résumant les divers problèmes et réponses liés aux aînés. M. Yann Roduit salue l’assemblée et précise qu’une politique communale des aînés existe.

Bref aperçu de l’exposé de M. Dr Kurt Hostettmann, sur le thème « plantes et système nerveux central ».

ag_3

Les fruits de chez nous ont de remarquables propriétés thérapeutiques surtout pour la prévention des maladies cardiovasculaires, certains cancers et même la maladie d’Alzheimer.  Le vin rouge est meilleur que le vin blanc, le vin rouge améliore les fonctions cognitives et pourrait prévenir la maladie d’Alzheimer. Il diminue le risque d’accidents cardiovasculaires. La myrtille séchée améliore l’acuité visuelle nocturne et la mémoire, entre autres.

Le curcuma pour les troubles digestifs, la prévention du cancer du côlon. Le Ginkgo également pour la mémoire. Les baies d’Aronia sont riches en polyphénols, en vitamines B et C (3 fois plus que l’orange). C’est la baie la plus intéressante pour la santé.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet intéressant exposé. Un livre détaillé sur ces différentes plantes existe et il peut être commandé auprès du secrétariat mgoelz@cbavs.ch.

Ag_5

Quelques publications du Dr. Kurt Hostettmann (aux Editions FAVRE)

La séance est levée, suivie d’une agape gracieusement offerte par le CBA.